Allemagne: Enceinte, la soprano Julie Fuchs perd son rôle dans «La Flûte enchantée»

POLÉMIQUE Enceinte de quatre mois, la soprano a été remplacée quelques jours avant le début du spectacle…

20 Minutes avec agence

— 

La soprano française Julie Fuchs.
La soprano française Julie Fuchs. — Vfssen/Wikimedia Commons

Enceinte de quatre mois, la soprano Julie Fuchs a été contrainte de dire adieu au rôle qu’elle devait tenir dans le spectacle La Flûte enchantée. La chanteuse de 33 ans a annoncé ce vendredi qu’elle ne participerait pas au célèbre opéra de Mozart, en mai à l’opéra de Hambourg ( Allemagne).

« Aujourd’hui, j’ai une annonce inattendue à faire. […] Le Staatsoper de Hambourg m’a informé que l’intégrité de la production La Flûte enchantée […] ne pourra pas être maintenue si la soprano dans le rôle de Pamina est enceinte de quatre mois », explique la chanteuse sur sa page Facebook.

« Je suis très déçue »

Julie Fuchs explique n’avoir été informée de cette décision que quelques jours avant le début des répétitions. « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très déçue car je me sens vocalement et physiquement au top de ma forme », déplore l’artiste. « J’étais impatiente de faire mes débuts dans ce rôle ».

L’artiste s’est dite « attristée » de cette décision, assurant que sa grossesse n’affectait « en rien » sa performance artistique ou vocale. Plus de 5.000 personnes avaient réagi ce lundi au communiqué de la soprano, de nombreux fans lui conseillant même de « porter plainte ».

Un « danger » pour les femmes enceintes ?

De son côté, l’opéra de Hambourg a réagi via un communiqué. « Nous regrettons de ne pas être en mesure d’accorder le rôle de Pamina à la soprano Julie Fuchs », explique le directeur artistique. « De nombreuses scènes demandent des efforts physiques dans cette production, y compris des scènes de vol aérien qui sont interdites en principe pour des femmes enceintes ».

Julie Fuchs a été remplacée au pied levé par la soprano ukrainienne Olga Kulchynska. La chanteuse précise qu’elle sera de retour pour l’opéra de Monteverdi Poppea en juin prochain, à l’Opernhaus de Zürich ( Suisse).

>> A lire aussi : VIDÉO. Béjart Ballet Lausanne : Grand jeté, arabesque, entrechat… Dans les coulisses des répétitions de «La Flûte enchantée»

>> A lire aussi : Eurovision 2018: Une soprano pour représenter l'Estonie