Le patriotisme chinois tout feu tout flamme sur MSN

A Shanghai, Caroline Dijkhuis - ©2008 20 minutes

— 

Un message chasse l'autre. Mardi, c'est un appel au boycottage des hypermarchés français Carrefour qui était relayé sur le Web chinois. Hier, un phénomène d'un autre genre s'est emparé de la Toile... ou plutôt de MSN. Les utilisateurs chinois du service de messagerie instantanée ont commencé à ajouter « love CHINA » à côté de leur identifiant, « love » étant symbolisé par un coeur rouge, et ça s'est propagé comme une traînée de poudre.

« Ça a commencé ce [mercredi] matin sans qu'on sache pourquoi », avoue-t-on chez Microsoft, qui compte 10 millions d'utilisateurs actifs en Chine. « Quelqu'un en a parlé sur le site de messagerie de l'école et je l'ai ajouté immédiatement », explique Dai Jon Hai, un utilisateur contacté. « Les gens ont besoin de montrer leurs émotions, c'est du patriotisme, mais ça ne veut pas dire qu'on est d'accord ou non avec le gouvernement », avance Claire, dont la moitié des 300 contacts a déjà affiché le logo. « Les gens se sentent attaqués par les appels au boycottage des Jeux, donc ils montrent leur attachement au pays, affirme Betsy. Mais ça ne veut pas dire du tout qu'on appelle au boycottage des produits français ! »