Etats-Unis: Starbucks va fermer ses 8.000 cafés le 29 mai pour une formation sur le racisme

ETATS-UNIS L'annonce survient après l'indignation provoquée par l'arrestation de deux Afro-Américains dans l'un de ses établissements, à Philadelphie...  

P.B.

— 

Dimanche 15 avril, des manifestations ont eu lieu après l'arrestation deux de hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie, trois jours plus tôt.
Dimanche 15 avril, des manifestations ont eu lieu après l'arrestation deux de hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie, trois jours plus tôt. — Michael Bryant/AP/SIPA

C’est une mesure forte. Starbucks va fermer ses 8.000 établissements aux Etats-Unis pour un après-midi, le 29 mai, afin de former ses 175.000 employés sur les préjugés racistes et la discrimination, a annoncé l’entreprise, mardi.

L’annonce fait suite à l’arrestation de deux Afro-Américains qui attendaient un ami dans un Starbucks de Philadelphie, la semaine dernière, un épisode qui a provoqué une vague d’indignation et des manifestations. Plusieurs célébrités, dont le rappeur T.I., avaient appelé au boycott de la chaîne.

Le PDG de l’entreprise, Kevin Johnson, a présenté ses excuses aux deux hommes et les a rencontrés lundi. La chaîne a également annoncé que l’employée qui a pris la décision d’appeler la police – apparemment car les deux hommes n’avaient rien commandé – ne travaillait plus pour Starbucks.