Chine: Il menace un membre d’équipage avec un stylo-plume, l’avion est dérouté

FAITS DIVERS Les autorités chinoises n'ont pas communiqué sur les motivations de l'agresseur présumé ni sur ce qu'il est devenu après son arrestation...

20 Minutes avec agences

— 

Des avions de la compagnie Air China
Des avions de la compagnie Air China — WANG ZHAO / AFP

La méthode peut prêter à sourire mais l’incident aurait pu mal tourner. Un vol d’Air China a été dérouté dimanche 15 avril. Un homme a brièvement pris en otage un membre d’équipage qu’il menaçait avec un stylo-plume, a annoncé l’autorité chinoise de l’aviation civile (CAAC).

L’avion devait rejoindre Pékin ( Chine). Il avait décollé à 8h40 de Changsha, capitale de la province centrale de Hunan. Il a finalement atterri une heure plus tard à Zhengzhou, capitale de la province voisine de Henan.

Aucune information sur le mobile

« L’incident était réglé à 13h17, les passagers et l’équipage sont sains et saufs », a indiqué la CAAC dans un communiqué. Une photo diffusée par China News Service a notamment montré des pompiers et leurs camions à l’extérieur de l’aéroport de Zhengzhou.

« Je crois que quelqu’un a poussé un cri, qui nous a réveillés. Tout le monde dormait. C’était le cri d’une femme. Personne ne savait ce qui se passait », a témoigné un passager, selon une vidéo diffusée par Tencent News et Beijing News. Les autorités, elles, n’ont diffusé aucune information sur le mobile de l’agresseur présumé, ou sur ce qu’il est devenu.

>> A lire aussi : Les 250 passagers d'un vol retardé entre New-York et Paris assignent leur compagnie aérienne en justice

>> A lire aussi : Etats-Unis: Elle adopte l'enfant d'une femme rencontrée dans un avion