Etats-Unis: Incarcérés séparément depuis 22 ans, les frères Menendez réunis en prison

FAIT DIVERS Ils ont été condamnés à la perpétuité en 1996 pour l'assassinat de leurs parents...

P.B. avec AFP

— 

Les frères Erik et Lyle Menendez en 2016 (haut) et en 1992, lors de leur premier procès pour l'assassinat de leurs parents.
Les frères Erik et Lyle Menendez en 2016 (haut) et en 1992, lors de leur premier procès pour l'assassinat de leurs parents. — JUSTICE/SIPA

Ils ne s’étaient pas vus depuis 1996. Les frères Erik et Lyle Menendez, condamnés à la prison à vie pour l’assassinat de leurs parents en 1989 en Californie, ont été réunis dans la prison où ils purgent leur peine après le transfert du cadet.

Terry Thornton, du département des Corrections et réhabilitations de Californie (CDCR), a indiqué à l’AFP qu’Erik Menendez, aujourd’hui âgé de 47 ans, avait été transféré mercredi dans le même quartier disciplinaire que son frère aîné, âgé de 50 ans. Lyle avait été transféré à la prison Richard J. Donovan d’Otay Mesa, à la frontière avec le Mexique, en février dernier. S’y trouvait déjà, depuis 2013, Erick. Cependant, les deux frères se trouvaient dans des quartiers disciplinaires différents et ne pouvaient pas se voir.

« Eclatés en sanglots »

Désormais, ils peuvent se retrouver lors des repas et dans la cour. Citant des proches, la chaîne ABC a indiqué que les deux frères avaient immédiatement en se voyant « éclaté en sanglots ». La dernière fois qu’ils s’étaient vus, a précisé la chaîne, c’était en 1996 lorsqu’ils avaient été transférés dans des prisons différentes.

L’histoire des frères Menendez avait passionné les Etats-Unis. Erik et Lyle avaient tué à coups de fusil leur père et leur mère, Jose et Kitty Menendez, alors qu’ils regardaient la télévision dans leur luxueuse résidence de Beverly Hills. Alors âgés de 18 et 21 ans, les frères n’avaient pas été suspectés et avaient mené la grande vie pendant plusieurs mois avant d’être rattrapés par la justice après la confession d’Eric à son psychologue, qui s’était confié à sa maîtresse après avoir été menacé par Kyle.

L’accusation affirmait que les deux jeunes gens avaient tué pour hériter de la fortune de leur père, estimée alors à 14 millions de dollars. Erik et Lyle avaient soutenu qu’ils avaient été l’objet depuis leur enfance de sévices sexuels de la part de leur père et qu’ils craignaient pour leur vie. Après un premier procès qui s’était terminé par un jury divisé, les deux frères avaient été condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération.