Affaire Skripal: Les pays occidentaux ripostent et expulsent leurs diplomates russes

DIPLOMATIE Les Etats-Unis, le Canada et 14 pays européens ont annoncé des expulsions de diplomates russes ; une « provocation » pour Moscou…

L.Br. avec AFP

— 

Vladimir Poutine, président russe, le 23 mars 2018.
Vladimir Poutine, président russe, le 23 mars 2018. — Mikhail Klimentyev/AP/SIPA

C’est une véritable action coordonnée contre la Russie. Quatorze pays de l’Union européenne ont décidé ce lundi d’expulser des diplomates russes à la suite de l’empoisonnement en Grande-Bretagne de l’ex-espion russe Sergueï Skripal. A ces nations s’ajoutent les Etats-Unis, l’Ukraine et le Canada.

« De manière concertée, 14 pays de l’UE ont décidé d’expulser des diplomates russes », a déclaré Donald Tusk, président du Conseil européen ce lundi. « Des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et semaines », a ajouté Donald Tusk.

Quatre expulsions pour la France, 4 pour l’Allemagne, 2 pour l’Italie, le Danemark et les Pays-Bas, 1 pour la Finlande. Pologne, Lituanie et République Tchèque ont également participé à cette vague diplomatique. Partenaire privilégié de l’Union européenne, l’Ukraine a renvoyé 13 diplomates russes de son territoire.

Du jamais vu depuis la fin de la guerre froide

A ces pays s’ajoutent d’autres puissances comme les Etats-Unis, qui ont annoncé l’expulsion de 60 « espions » russes, en « solidarité » avec le Royaume-Uni. Ces expulsions sont les plus importantes depuis au moins la fin de la guerre froide. Les Etats-Unis ont été suivis par leur voisin canadien, qui renvoie 4 diplomates russes vers leur pays.

Face à cette vague d’expulsions, Londres a salué la « réponse extraordinaire » de ses alliés par la voix du ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson sur Twitter.

Moscou, qui nie être responsable de cette attaque depuis le début, a réagi à cette action occidentale contre ses diplomates. La Russie a dénoncé une « provocation » et a promis de riposter.