Royaume-Uni: Il achète une photo de Jesse James sur eBay pour 8 euros... et découvre qu'elle vaut des millions

JACKPOT Passionné de western, l'acheteur a reconnu le visage du célèbre bandit Jesse James sur la photo...

20 Minutes avec agence

— 

La photo du célèbre bandit américain Jesse James a été estimée à deux millions d'euros.
La photo du célèbre bandit américain Jesse James a été estimée à deux millions d'euros. — Facebook/Justin Whiting

Justin Whiting, un Britannique de 45 ans originaire de Spalding, a touché le jackpot. Il y a quelques mois, ce passionné de westerns a repéré une photographie en vente sur eBay, représentant un jeune homme et datant de l’époque victorienne.

Le collectionneur a eu du flair : il a fait expertiser le cliché, qui était en fait un authentique ferrotype du célèbre bandit américain Jesse James, rapporte le Telegraph. Valeur estimée de cette photographie rarissime : près de deux millions d’euros.

Acheté l’équivalent de 8 euros

Passionné par les hors-la-loi de l’Ouest américain depuis de nombreuses années, Justin Whiting a lu de nombreux ouvrages à leur sujet. Il a ainsi eu l’occasion d’étudier leurs visages sous toutes les coutures. Aussi, lorsqu’il a repéré cette photographie sur eBay, le collectionneur a reconnu le visage du jeune homme. Il a acquis le cliché pour la modique somme de 7£ (environ 8 euros).

Encouragé par ses amis, il l’a fait ensuite expertiser. « La photo était identique à une photo de l’un de mes livres, a expliqué Justin Whiting au Telegraph. Tous mes amis disaient que c’était la même photo, mais je savais que je devais demander l’avis d’un expert (…). Je n’osais pas croire qu’elle pouvait être authentique ».

>> A lire aussi : Vannes: Un tableau retrouvé dans une cave vendu 7,2 millions d’euros aux enchères

Un cliché rarissime pris en 1861

Il a alors pris contact avec Will Dunniway, un expert américain spécialiste de la photographie du XIXe siècle. Et à la grande surprise du collectionneur, l’expert a confirmé que le cliché était bien un authentique portrait de Jesse James. La photo a été prise vers 1861, alors que le bandit américain était âgé de seulement 14 ans. « Tout est possible sur eBay », a conclu l’heureux acquéreur, comparant l’achat de photos anciennes à l’acquisition « d’un ticket de loterie ».

Les photos d’époque de Jesse James, rarissimes, sont aujourd’hui estimées à plus de 2 millions d’euros. En 2015, une authentique photo du bandit Billy The Kid s’était vendue aux enchères pour près de 5 millions d’euros.

>> A lire aussi : Un trésor médiéval découvert à l’abbaye de Cluny par des étudiants et chercheurs lyonnais