Ecosse: Un homme qui filmait son chien faisant des saluts nazis reconnu coupable de «crimes haineux»

ECOSSE La vidéo postée sur Youtube par l'Ecossais de 30 ans pourrait lui valoir jusqu'à six mois de prison...

M.C. avec AFP

— 

Capture d'écran de la vidéo de Mark Meechan.
Capture d'écran de la vidéo de Mark Meechan. — Youtube

Sur la vidéo d’un peu plus de deux minutes, on l’entend répéter des dizaines de fois « gazer les juifs » ou « sieg heil » (« salut à la victoire ») en filmant le chien, qui finit parfois par tendre une patte, comme un salut nazi. Un homme de 30 ans a été jugé en Ecosse et reconnu coupable de « crime haineux » après avoir posté le film sur Youtube, rapporte la BBC.

>> A lire aussi : Jean-Marie Le Pen possède deux statuettes nazies dans son bureau

Mark Meechan a mis en ligne la vidéo en avril 2016, pour « énerver sa petite amie », propriétaire du chien de race pug (ou carlin en français), a-t-il soutenu devant la cour de justice d’Airdrie, dans la grande banlieue de Glasgow. Il a affirmé que le court film, tourné à des fins « comiques », devait seulement être vu par sept de ses amis, abonnés à son compte Youtube. Le document, devenu viral, a cependant été vu plus de trois millions de fois.

« Antisémite et raciste par nature »

L’argument n’a cependant pas convaincu le shérif (l’équivalent d’un président de tribunal), qui a jugé que le contenu mis en ligne était « extrêmement injurieux » car il était « antisémite et raciste par nature », et « aggravé par le préjugé religieux ». « L’humour n’est pas une baguette magique, a déclaré Derek O’Carroll. La cour a pris en considération la liberté d’expression, mais celle-ci implique des responsabilités ».

>> A lire aussi : Une journaliste pro-Trump a-t-elle fait un salut nazi lors de la convention républicaine?

La peine de Mark Meechan, qui était défendu par l’ancien responsable de l’English Defence League, un groupe d’extrême-droite, n’a pas encore été prononcée. Il risque jusqu’à six mois de prison et une amende.