Inde: Un humanitaire français, accusé d'actes pédophiles, détenu à Pondichéry

JUSTICE Le Français aurait abusé sexuellement trois soeurs qui vivaient avec lui dans une pension pour enfants défavorisés...

Manon Aublanc
— 
Des enfants et leur mère à Allahabad, le 4 janvier 2018. Photo d'illustration.
Des enfants et leur mère à Allahabad, le 4 janvier 2018. Photo d'illustration. — SANJAY KANOJIA / AFP

Un humanitaire français suspecté d'abus sexuels sur mineurs est incarcéré à Pondichéry (sud de l'Inde) où il a été arrêté le mois dernier, a-t-on appris mardi de sources officielles locales et diplomatiques.

Ce cardiologue de 66 ans, responsable d’associations caritatives enregistrées en France, a été interpellé début février suite à un signalement auprès du Child Welfare Committee local, a déclaré Vidyaa Ramkumar, présidente de ce service de protection de l’enfance au moment des faits.

L’humanitaire risque entre cinq à sept ans de prison

Il lui est reproché par les enquêteurs d'avoir abusé sexuellement de trois soeurs, âgées de 12 à 6 ans, d’une famille indienne qu’il avait prise sous son aile depuis plusieurs années et qui vivait avec lui dans une pension pour enfants défavorisés, a ajouté Vidyaa Ramkumar, à l’origine de la plainte et partie civile dans ce dossier.

Le ressortissant français se trouve actuellement en détention provisoire. Les autorités le soupçonnent d’attouchements sexuels avec circonstances aggravantes, a précisé Rachna Singh, un responsable de la police de Pondichéry. Ce chef d’accusation est passible au regard de la loi indienne de cinq à sept ans de prison.

L’ambassade de France à New Delhi a confirmé son arrestation

Jointe par l’AFP, l’ambassade de France à New Delhi a simplement confirmé l’arrestation d’un de ses citoyens dans l’ancienne colonie française, sans donner davantage de détails. « Nous sommes en relation avec son avocat et lui rendons régulièrement visite au titre de la protection consulaire », a déclaré la représentation diplomatique.

Le suspect est le fondateur d’associations qui proposent à des bénévoles des missions humanitaires payantes au Cambodge, en Inde, au Bénin ou encore à Madagascar.