C’est l’heure du BIM: Printemps au tison, poseur de bombes en série, tensions entre les Etats-Unis et la Palestine

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

M.C.

— 

Un feu de cheminée.
Un feu de cheminée. — CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Vague de froid : Non ce mardi, on ne pourra pas vraiment parler de printemps

Le printemps calendaire débute officiellement ce mardi, à 17 h 15 lorsque le soleil sera à la verticale de l’équateur marquant alors l’équinoxe de printemps, le moment à partir duquel les jours sont plus longs dans l’hémisphère nord que dans le Sud. Le moment est généralement associé au retour des beaux jours et au réveil officiel de la nature. Mais cette année, il vous faudra surveiller votre montre car rien dans le ciel ni aux branches des arbres n’aura des airs de printemps.

Palestine : Mahmoud Abbas traite l’ambassadeur américain en Israël de « fils de chien »

Les propos du président palestinien ont immédiatement été dénoncés par la Maison Blanche, qui a dénoncé des « insultes déplacées ». Mahmoud Abbas a qualifié lundi de « colon » et de « fils de chien » l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, dans un contexte de tensions aiguës entre la direction palestinienne et l’administration Trump.

Texas : La police sur la piste d’un « poseur de bombes en série » après la découverte d’un nouveau colis piégé

Une chasse à l’homme après des crimes qui rappellent ceux d’Unabomber dans les années 1970-1990. La police texane était à la recherche lundi d’un « poseur de bombes en série » au lendemain d’une quatrième explosion à Austin en un mois, même si un dispositif de déclenchement différent laisse imaginer un « niveau de sophistication plus élevé » que précédemment imaginé.