Russie: Vladimir Poutine réélu pour un 4e mandat avec 76,67% des voix

POLITIQUE En deuxième position, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine a obtenu 11,8%...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président russe Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine — MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

Le président Vladimir Poutine a été triomphalement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie avec 76,67 % des voix, selon des résultats partiels après dépouillement de 99% des bulletins de vote.

En deuxième position, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine a obtenu 11,79% devant l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,66 %) et la journaliste proche de l’opposition libérale Ksénia Sobtchak (1,67 %) au terme d’une élection sans suspense, qui verra le président russe rester au pouvoir jusqu’en 2024.Il a analysé sa large victoire comme un signe de « confiance » et d'« espoir » des Russes

« Le seul moyen de mener une lutte politique en Russie, c’est de manifester »

L’opposition, et en premier lieu l’adversaire le plus acharné du Kremlin, Alexeï Navalny, a accusé le Kremlin d’avoir fait gonfler la participation par de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d’électeurs vers les bureaux de vote.

« Ils ont besoin de participation. Le résultat, c’est que la victoire de Poutine avec plus de 70 % (des voix) a été décidée d’avance », a expliqué à la presse l’opposant, écarté de l’élection en raison d’une condamnation judiciaire, qui a assuré que la participation réelle était inférieure à celle de 2012. « Le seul moyen de mener une lutte politique en Russie, c’est de manifester. Nous allons continuer de le faire », a-t-il prévenu.

L’ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, a dressé sur son site internet une carte des fraudes faisant état à 17H45 de 2.629 irrégularités, tels que bourrages d’urnes, votes multiples ou entraves au travail des observateurs.