Donald Trump vante son ignorance face au Premier ministre canadien Justin Trudeau

ECONOMIE Le sujet ? Une sombre histoire de déficit commercial…

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump à Washington le 15 février 2018
Donald Trump à Washington le 15 février 2018 — Carolyn Kaster/AP/SIPA

Le président américain Donald Trump s’est vanté d’avoir affirmé au Premier ministre canadien Justin Trudeau que Washington affichait un déficit commercial avec Ottawa alors qu’il n’en avait « aucune idée », a rapporté ce jeudi le Washington Post.

>> A lire aussi : L'économiste star de la télé Larry Kudlow va conseiller Donald Trump

S’exprimant dans une soirée de levée de fonds mercredi soir dans le Missouri, Donald Trump a raconté cette anecdote, dont le journal dit avoir obtenu un enregistrement audio. « Trudeau est venu me voir. C’est un bon gars, Justin. Il a dit non, non, nous n’avons pas de déficit commercial avec vous, nous n’en avons aucun », a raconté le président en imitant le Premier ministre canadien, toujours selon la retranscription du Washington Post.

« J’ai simplement dit vous avez tort »

« J’ai dit "Faux", Justin, vous en avez un. Je ne savais même pas… Je n’en avais aucune idée. J’ai simplement dit vous avez tort », a poursuivi le président américain.

Un sujet sur lequel Donald Trump est revenu, ce jeudi matin en tweetant : « Nous avons bien un déficit commercial avec le Canada comme nous en avons avec presque tous les pays (certains sont énormes) ». Avant de poursuivre : « PM (Prime Minister) Justin Trudeau du Canada, un gars très bien, n’aime pas dire que le Canada a un surplus face aux USA (en négociation), mais c’est le cas… c’est le cas pour presque tous… et c’est comme ça que je sais ! »

D’après les statistiques américaines, les Etats-Unis présentaient effectivement un excédent commercial (biens et services) avec le Canada de 12,5 milliards de dollars en 2016, pour 627,8 milliards de dollars d’échanges. Dans le détail, ils affichaient un déficit de 12,1 milliards dans les biens et un excédent de 24,6 milliards dans les services.