Israël : Un parc d'attractions va être construit, mais pas par Disney

FAKE OFF Un parc d'attractions va être construit, mais pas par la Walt Disney Company...

Mathilde Cousin

— 

Non, un parc Disneyland ne va pas ouvrir en Israël.
Non, un parc Disneyland ne va pas ouvrir en Israël. — YAGHOBZADEH RAFAEL/SIPA
  • Disney va-t-il ouvrir un nouveau parc en Israël ? L'info est partagée en France.
  • Un parc d'attractions va bien voir le jour dans le pays, mais il ne sera pas construit par la Walt Disney Company.

Bientôt un parc Disneyland en Israël ? L’affirmation tourne sur les réseaux sociaux et des sites français depuis plusieurs jours. « Tout comme en France, où le parc Disneyland se trouve en banlieue, Israël va aussi utiliser la région désertique de Dimona pour placer cet immense parc à succès selon l’agence de presse Channel 10 », expliquait le 6 mars le site infos Israël.

FAKE OFF

La Walt Disney Company a démenti l’information : « Nous n’avons pas de plans pour la construction d’un nouveau parc », confie une représentante de l’entreprise de divertissement à 20 Minutes.

>> A lire aussi : Zone Marvel, nouveau lac, rénovation d’hôtel… Disneyland Paris s’agrandit pour 2 milliards d’euros

La confusion a pu naître de plusieurs articles israéliens, qui font état d’un projet de construction d’un parc d’attractions qui prendrait la forme d’un « Disneyland juif », à Dimona, une ville d’un peu plus de 33.000 habitants à deux heures de route de Jérusalem. Le maire lui-même a relayé l’annonce de ce projet sur sa page Facebook. Le parc s’étendrait sur un plus d’un millier d’hectares, selon Channel 10. Le coût du projet s’élèverait à 400 millions de dollars.

Des attractions se référant à l’histoire biblique

La société américaine ITEC, qui a conçu des parcs à thème à Orlando aux Etats-Unis, devrait construire le nouveau parc, précise le journal YNet. La société n’a pas voulu confirmer ni infirmer l’information auprès de 20 Minutes. Les attractions n’ont pas encore toutes été dévoilées dans le détail, mais la presse locale fait état d’attractions se référant à l’histoire biblique. Un grand parc aquatique et des hôtels doivent compléter le projet. L’ouverture de ce nouveau lieu de divertissement est prévue avant 2023.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.