Royaume-Uni: Les pubs fermeront plus tard pour le mariage du prince Harry et Meghan

ROYAUME-UNI «Les gens veulent davantage de temps pour lever leur verre au Prince Harry et à Meghan Markle lors de ce jour de fête nationale», a déclaré la ministre de l'Intérieur...

20 Minutes avec AFP
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Intérieur d'un pub anglais, à Oxford (illustration).
Intérieur d'un pub anglais, à Oxford (illustration). — Jorge Royan/Wikimedia Commons

Les fêtards vont adorer les fêtes princières. Les pubs et cafés pourront fermer plus tard pour le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, a annoncé dimanche le gouvernement britannique. «Le mariage royal est une occasion pour les gens à travers le pays de se rassembler et de fêter cet événement heureux et historique pour notre famille royale et pour notre nation», a déclaré la ministre de l'Intérieur Amber Rudd dans un communiqué.

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La décision a été prise après une consultation publique de quatre semaines. Les établissements en Angleterre et au Pays de Galles qui ferment habituellement à 23h pourront rester ouverts jusqu'à 1h du matin la veille et le jour du mariage, organisé le samedi 19 mai au château de Windsor.

«Il est clair que les gens sont favorables à l'idée d'avoir davantage de temps pour lever leur verre au Prince Harry et à Meghan Markle lors de ce jour de fête nationale», a souligné Amber Rudd.

«10 millions de livres» en plus pour le secteur de la bière et des pubs

Le 19 mai est également organisée la finale de la Coupe d'Angleterre de football. Le ministère de l'Intérieur souligne qu'il n'y a pas eu «plus de désordre» lors de précédentes extensions d'horaires accordées par exemple pour les 90 ans de la reine, qui coïncidaient avec deux matchs de l'Euro 2016 impliquant l'Angleterre et le Pays de Galles.

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Brigid Simmonds, présidente de l'Association britannique des pubs et de la bière, principale organisation du secteur, s'est félicitée de l'annonce. «Cela permettra à la nation de célébrer l'événement et de porter un toast à Harry et Meghan d'une manière responsable, tout en donnant un coup de pouce opportun au grand secteur de la bière et des pubs britanniques», a-t-elle déclaré, citée dans le même communiqué. En janvier, elle avait estimé que la mesure «doperait le commerce de 10 millions de livres (11,27 millions d'euros)»