Royaume-Uni: Le prince William se rendra en Israël, une première

DIPLOMATIE Jamais un membre aussi haut placé de la famille royale britannique ne s’était rendu dans l’État hébreu ou dans les Territoires palestiniens occupés…

20 Minutes avec agences

— 

Le prince William, duc de Cambridge, le 18 janvier 2018.
Le prince William, duc de Cambridge, le 18 janvier 2018. — AFP

Le Prince William se rendra cet été en Israël dans le cadre d’une visite officielle. Il s’agit du premier déplacement d’un héritier du trône britannique dans le pays depuis la création d’Israël en 1948.

Une première diplomatique

Les ducs de Kent et de Gloucester s’y étaient déjà rendus, respectivement en 1998 et 2007. Mais le voyage du deuxième membre de la famille royale dans l’ordre de succession est un événement jusqu’ici jamais vu.

>> A lire aussi : Donald Trump recevra Emmanuel Macron à Washington le 24 avril

Le prince se rendra également en Jordanie, ainsi que dans les Territoires palestiniens occupés – une autre première. Le membre de la famille royale était présent pour les obsèques de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhaz Rabin en 1995 et pour celles de l’ex-président Shimon Peres en 2016.

Satisfaction de tous les côtés

Les responsables des pays concernés ont exprimé leur satisfaction. Sur Twitter, le président israélien Reuven Rivlin a évoqué le 1er mars « un hôte très spécial, et un cadeau très spécial pour les 70 ans de notre indépendance ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a de son côté parlé d’un moment « historique ». Quant au président palestinien Mahmoud Abbas, il a déclaré se réjouir « de pouvoir […] renforcer les liens d’amitié entre nos deux peuples ».

>> A lire aussi : Israël: L'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem ouvrira en mai

Selon certains médias britanniques, le fils de la reine Elizabeth II devait effectuer cette visite officielle en 2017. Mais le projet aurait été abandonné pour ménager la susceptibilité des pays arabes du Proche-Orient, alliés du Royaume-Uni.