République tchèque: Un autiste de 13 ans devient designer de mode

DESTIN Atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, ce garçon de 13 ans est devenu concepteur de mode...

20 Minutes avec agences
Matej Hosek, 13 ans, autiste et désormais créateur de mode.
Matej Hosek, 13 ans, autiste et désormais créateur de mode. — Maappi

Matej Hosek, un petit garçon tchèque atteint du syndrome d’Asperger, a trouvé la paix et l’ordre dans la création de plans de transport sophistiqués.

Mieux, cette occupation lui a permis de devenir concepteur de mode à seulement 13 ans.

Les plans de transports comme remède

« Je pense que Dieu lui a fait don de quelque chose en échange de ce qu’il lui a enlevé », a déclaré sa mère. Pendant plusieurs années, l’enfant « pleurait 23 heures par jour », rendant compliquée la vie de ses parents : « On nous a fait plusieurs fois sortir d’un tram car Matej criait tout le temps ».


Mais un jour, « je lui ai mis dans les mains un plan de transport – je ne sais même plus où je l’avais trouvé – et il s’est calmé », se souvient-elle. Très vite, Matej se met à copier les plans de différents métros avant de se lancer dans ses propres réalisations. « Quelquefois, il trouvait le système de transport d’une ville illogique et le remaniait », poursuit sa mère.

Défilés en bonne et due forme

Après les plans en tous genres, le petit garçon autiste a été inspiré par un film sur la maison de couture Christian Dior. Il a commencé à créer. « Je suis une grande fan de mode et je lui ai dit : ''Matej, ce n’est pas mal du tout'' », explique sa mère avec fierté.

Elle qui travaillait à l’époque pour un magazine de mode a fait passer les modèles aux designers de la Fashion Week de Prague (République tchèque).


En 2016, les créations de Matej étaient au centre d’un défilé à Prague. Ses pièces ont été vendues, et les recettes reversées à la fondation AutTalk qui aide les enfants autistes. La famille a désormais monté sa propre entreprise pour vendre les créations de Matej, Maappi.

Un T-shirt pour Craig David

De son côté, l’enfant dessine maintenant des cartes pour la société Run Czech, qui organise des courses en République tchèque. Il a aussi conçu un T-shirt Craig David, chanteur préféré de sa mère, représentant huit lignes de métro pour ses huit CD, avec les noms de chansons à la place de stations.

Il souhaite désormais accomplir son rêve : « J’aimerais bien aller à Londres, pour y faire un tour dans le métro ».