Italie: «Nonna Irma», une grand-mère de 93 ans, s'est envolée pour aller faire du bénévolat au Kenya

HUMAMYTAIRE Deux photos, publiées ce mardi par l’une de ses petites filles, ont enflammé en quelques jours les réseaux sociaux…

20 Minutes avec agences

— 

Mamy Irma a décollé mardi 20 février pour le Kenya.
Mamy Irma a décollé mardi 20 février pour le Kenya. — Elisa Coltro/Facebook

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au service d’une cause. Et ce n’est pas Mamy Irma qui dirait le contraire. À 93 ans, cette femme vient de s’envoler au Kenya pour s’occuper bénévolement d’enfants orphelins pendant trois semaines.

La petite-fille de « Nonna Irma », comme l’appelle désormais la presse italienne, explique que sa grand-mère connaissait depuis plusieurs années les bénévoles responsables d’un orphelinat kényan, rapporte La Repubblica.

Un post Facebook viral

Jusqu’ici, la grand-mère participait financièrement à cette œuvre humanitaire… Avant de décider de s’impliquer en personne. Sa petite-fille, Elisa Coltro, explique : « Elle a dit à ma mère : ''Allons au Kenya. Ou plutôt, j’y vais, et je suis contente si tu m’accompagnes'' ».

C’est cette même petite fille qui a fait de sa grand-mère une star, en racontant ce mardi son histoire sur Facebook. « Voici ma mamy Irma, une jeunette de 93 ans qui est partie hier soir au Kenya, pas dans un village touristique pour être servie et choyée mais dans un orphelinat », écrit-elle.

« Je vous la présente parce que je crois que nous devrions tous garder un soupçon d’inconscience pour vivre et non pas survivre. Regardez-la… Mais qui pourrait l’arrêter ? ». La photo de Mamy Irma et le message l’accompagnant ont été partagés plus de 7.000 fois en moins de deux jours. La grand-mère aventurière au grand cœur, veuve à 26 ans et qui a élevé seule ses trois enfants, est devenue la coqueluche de la presse italienne.