Saint-Barthélemy: Un hôtel de luxe ravagé par un incendie trois jours avant sa réouverture

FAITS DIVERS Le Christopher, un hôtel 5 étoiles de Saint-Barthélemy, devait rouvrir cette semaine, un peu plus de cinq mois après avoir été touché par l’ouragan Irma…

20 Minutes avec agences

— 

Un hôtel 5 étoiles de Saint-Barthélémy a été ravagé par un incendie quelques jours avant sa réouverture (illustration).
Un hôtel 5 étoiles de Saint-Barthélémy a été ravagé par un incendie quelques jours avant sa réouverture (illustration). — Marcel Mochet AFP/Archives

L’île de Saint-Barthélemy peine à se remettre du passage de l'ouragan Irma, en septembre dernier.

Alors que le premier hôtel de luxe devait rouvrir, le bâtiment a été ravagé par les flammes, ce samedi, trois jours avant l’arrivée prévue des premiers clients. Un nouveau coup dur.

Déjà ravagé par l’ouragan Irma le 6 septembre 2017

Déjà détruit en grande partie le 6 septembre 2017 par l’ouragan, Le Christopher a tout mis en œuvre pour accueillir ses clients le plus tôt possible. Mais un incendie s’est déclaré dans le restaurant situé en bord de plage, en début de soirée. Un problème électrique pourrait être à l’origine du sinistre.

>> A lire aussi : Ouragan Irma: Près de 900 chiens trouvent refuge dans un hôtel de luxe

« On a eu affaire à un feu très virulent, avec embrasement généralisé, et il fallait surtout éviter la propagation dans la zone d’hébergement, a déclaré le lieutenant Dominique Cavatore dans les colonnes du Journal de Saint-Barth. Les conditions étaient difficiles, avec beaucoup de vent ».

« Nous allons relever nos manches »

Au total, 25 pompiers ont été mobilisés pour éviter la propagation du feu aux chambres de l’hôtel. L’incendie a été maîtrisé mais le restaurant et une partie de la terrasse ont été détruits. L’ensemble du quartier a été évacué. Désormais, les gendarmes vont enquêter afin de déterminer l’origine de cet incendie.

Ce dimanche, les ouvriers étaient déjà de retour sur le site pour évaluer l’ampleur du désastre. De son côté, la direction de l’hôtel a annoncé une réouverture d’ici deux mois au plus tard, le restaurant détruit va être « encapsulé ».

« Les dégâts causés par le feu n’ont pas touché le reste de l’hôtel, mais notre restaurant n’est plus. Nous étions tellement heureux de vous accueillir prochainement. Sachez que ce n’est que partie remise, nous allons relever nos manches pour reconstruire à nouveau », a écrit la direction de l’hôtel sur son compte Facebook.