La Rochelle: L'Hermione partira mercredi pour un périple de quatre mois et demi en Méditerranée

BON VENT La frégate est partie pour un voyage de quatre mois et demi et douze escales…

20 Minutes avec agences

— 

L'arrivée de L'Hermione à Rochefort, le 29 août 2015.
L'arrivée de L'Hermione à Rochefort, le 29 août 2015. — ROBERT/CHAMUSSY/SIPA

L’Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette, s’élancera ce mercredi en pleine mer vers le port de Tanger ( Maroc), première escale d’un périple de quatre mois et demi en Méditerranée.

>> A lire aussi : Une péniche de Le Corbusier classée monument historique a coulé

Cette nouvelle tournée, baptisée « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée », a officiellement débuté le 30 janvier quand la frégate a quitté son port d’attache de Rochefort (Charente-Maritime).

350 marins mobilisés

Après trois semaines d’escale technique à La Rochelle, le bateau est prêt à repartir, trois ans après son voyage inaugural aux États-Unis dans le sillage du marquis de La Fayette. Le bateau est une réplique de celui qui emmena en 1780 le marquis soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique.

Comme en 2015, le commandant Yann Cariou sera au gouvernail, secondé par 350 gabiers qui se relaieront à bord. Ces marins sont issus de 34 pays de l’Organisation mondiale de la francophonie (OIF), partenaire de la traversée.

« Réunir l’Afrique et l’Europe »

« L’idée de ce voyage était de réunir deux continents, l’Afrique et l’Europe », a salué lundi lors d’une conférence de presse à La Rochelle, la secrétaire générale de l’Organisation, Michaëlle Jean.

>> A lire aussi : L'arrière-petit-fils de Jules Verne fait don d'une vingtaine d'objets

L’Hermione retrouvera son port d’attache de Rochefort le 16 juin. Avant cela, elle aura effectué douze escales : Tanger (Maroc), Barcelone (Espagne), Sète, Toulon, La Ciotat, Marseille, Port-Vendres, Bastia, Portimão ( Portugal), Pasaia (Espagne), Bordeaux.