Etats-Unis: Une grand-mère dénonce son petit-fils qui envisageait de commettre une tuerie de masse

FAITS DIVERS Le jeune homme de 18 ans a été trahi par son journal intime...

20 Minutes avec agence
Un bus scolaire aux Etats-Unis (illustration)
Un bus scolaire aux Etats-Unis (illustration) — Pixabay/ArtisticOperations

Alors qu’une tuerie a fait 17 morts dans un lycée en Floride (Etats-Unis), ce mercredi, un autre drame a pu être évité. La grand-mère d’un étudiant de 18 ans l’a dénoncé auprès des autorités car elle le suspectait de préparer une fusillade. Il a été arrêté mardi dans son lycée à Everett, une commune située non loin de Seattle, rapporte des médias américains, dont le Seattle Times.


Un fusil et des grenades chez lui

C’est en découvrant son journal intime que la grand-mère de Joshua Alexander O’Connor a décidé de donner l’alerte. Dans ce document, le lycéen confiait qu’il voulait tuer le plus de personnes possible et il décrivait en détail son mode d’action et la manière dont il comptait utiliser des explosifs dans son établissement scolaire. Pire, le jeune homme expliquait avoir analysé les erreurs commises par les précédents auteurs de tueries de masse.

Alertés par la grand-mère, les forces de l’ordre se sont rendus au domicile du lycéen pour une perquisition. Ils ont retrouvé le journal intime qui contenait ces nombreuses informations mais aussi un fusil et des grenades.

Placé en détention

En feuilletant son journal intime, les enquêteurs ont également découvert que le jeune homme assurait avoir participé au braquage d’un dépanneur. L’argent récupéré lors de ce casse aurait pu servir au jeune homme à acheter de nouvelles armes pour son terrible plan.

Après son arrestation, l’étudiant a été placé en détention. Sa caution est fixée à 5 millions de dollars.