Arabie saoudite: Une immense sculpture de dromadaire découverte dans le désert

ARCHÉOLOGIE Gravée à même la roche, cette représentation d’un «Camelus Dromedarius» serait unique en son genre et daterait de l’ère chrétienne…

20 Minutes avec agence

— 

Dromadaire debout sculpté en haut relief sur la façade d'un éperon en grès au centre de l'image.
Dromadaire debout sculpté en haut relief sur la façade d'un éperon en grès au centre de l'image. — CNRS/MADAJ, R. Schwerdtner

Une sculpture taillée à même la roche et représentant un dromadaire a été mise au jour dans un désert de la province du Jawf, dans le nord-ouest de l’ Arabie Saoudite. Les archéologues saoudiens et français à l’origine de la découverte estiment que cette œuvre est une pièce unique.

>> A lire aussi : Arabie saoudite: Des chameaux disqualifiés d'un concours de beauté... pour une histoire de botox

Cette représentation de Camelus Dromedarius trône avec d’autres sculptures de camélidés et de chevaux, gravées dans la falaise de grès rose. Les archéologues, qui décrivent leur découverte dans un article publié vendredi 9 février dans la revue Antiquity, ont identifié une douzaine de bas-reliefs représentant des animaux en taille réelle.

Des sculptures de l’ère chrétienne

Baptisé « Camel Site » (le site du chameau) après cette découverte, le lieu soulève de multiples questions. Les experts s’interrogent notamment sur l’utilité des sculptures, et avancent l’hypothèse qu’il s’agisse de « marqueurs géographiques ou encore de lieux de vénération ».

>> A lire aussi : Etats-Unis: Un véritable crâne humain se cachait dans la tête d'un mannequin

« L’analyse et la comparaison stylistique de ces œuvres suggèrent une tradition arabe distincte, qui puise peut-être son origine dans les influences nabatéennes et parthes », analyse Guillaume Charloux, du laboratoire Orient Méditerranée du CNRS dans Sciences et Avenir. Cette piste permettrait de dater les bas-reliefs : les civilisations citées par le spécialiste évoluaient à l’ère chrétienne, soit quelques siècles avant et après J.-C