Le roi de Suède passe une heure dans le noir pour la planète

— 

Orphelin de père et héritier de la couronne alors qu'il n'avait pas un an, entouré dans son enfance par ses quatre grandes soeurs, il est monté sur le trône en 1973 à la mort de son grand père le roi Gustaf VI Adolf, devenant à l'époque le plus jeune roi du monde.
Orphelin de père et héritier de la couronne alors qu'il n'avait pas un an, entouré dans son enfance par ses quatre grandes soeurs, il est monté sur le trône en 1973 à la mort de son grand père le roi Gustaf VI Adolf, devenant à l'époque le plus jeune roi du monde. — Maja Suslin AFP/Pressens

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède marquera samedi son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en éteignant pendant une heure les lumières de trois châteaux lors de l'opération «Une heure pour la planète».

La royauté en Suède «soutient l'opération mondiale "Une heure pour la planète" en éteignant les châteaux de Stockholm, de Drottningholm et d'Ulriksdal pendant une heure entre 20H00 et 21H00 (19H00 et 20H00 GMT) samedi», selon un communiqué du palais diffusé vendredi. Ce sont essentiellement les façades qui seront éteintes, précise le palais.

L'opération «Une heure pour la planète» a vu le jour à Sydney en 2007 et s'est étendue à quelque 35 pays cette année. Vingt-six grandes villes à travers le monde éteindront les lumières pendant une heure dans les principaux lieux publics samedi afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique, selon le Fonds mondial pour la nature WWF, l'organisateur de l'opération.

Le roi de Suède est impliqué dans les activités du WWF et préside l'une des instances de l'organisation en Suède.