VIDEO. Russie: Un avion de ligne s’écrase près de Moscou, aucun survivant parmi les 71 passagers

CRASH La carlingue de l’appareil a été disséminée sur un large périmètre autour du lieu du crash…

H. B. avec AFP
— 
Un avion de ligne russe avec 71 personnes à bord s'est écrasé après avoir décollé de l'aéroport de Moscou ce dimanche.
Un avion de ligne russe avec 71 personnes à bord s'est écrasé après avoir décollé de l'aéroport de Moscou ce dimanche. — AFP

Il n’y a aucun survivant. Un avion de ligne russe avec 71 personnes à bord s’est écrasé près de Moscou dimanche peu après avoir décollé de l’aéroport Domodedovo de la capitale russe, ont indiqué les médias russes.

L’appareil Antonov An-148 avait décollé en direction d’Orsk, une ville de l’Oural. Il s’est écrasé dans le district Ramensky de la région de Moscou. Selon les agences russes, 65 passagers et six membres d’équipage se trouvaient à bord. « Tous sont morts », a déclaré dimanche en fin d’après-midi le parquet de Moscou.

Les autorités russes ont indiqué étudier toutes les hypothèses comme possibles causes, citant les conditions climatiques, le facteur humain ou un problème technique, sans mentionner la piste terroriste.

« Il y a beaucoup de corps et de fragments de corps »

Selon les agences, des témoins ont vu l’appareil en flammes tomber dans le village d’Argounovo, au sud-est de Moscou. Les 71 personnes à bord de l’avion « n’ont eu aucune chance » de survie, a assuré à l’agence de presse Interfax. La carlingue de l’appareil a été disséminée sur un large périmètre autour du lieu du crash, a ajouté l’agence de presse.


Les images diffusées par les télévisions russes montrent des débris de l’appareil, aux couleurs orange de Saratov Airlines, disséminées dans des champs enneigés. « A l’heure actuelle, les sauveteurs ont réussi à arriver sur le lieu du crash. Il y a beaucoup de corps et de fragments de corps », a déclaré une source à l’agence Interfax. 

L'état des restes des corps est tel qu'il «faudra une expertise génétique» pour procéder à l'identification des victimes, a indiqué le ministre russe des transports, Maxime Sokolov, précisant qu'une telle procédure pourrait «prendre deux à trois mois».

« Plusieurs causes envisagées » pour le crash

Une enquête a été formellement ouverte pour identifier d'éventuelles violations aux règles de sécurité, a annoncé le Comité d'enquête russe. «Toutes les versions possibles de la catastrophe sont étudiées, notamment les conditions climatiques, le facteur humain ou l'état technique de l'avion», a-t-il assuré.

Avion biréacteur fabriqué par le constructeur ukrainien Antonov, l’An-148 a réalisé son premier vol en 2004. Ce court-courrier peut transporter jusqu’à 80 passagers sur une distance de 3 600 kilomètres. Depuis le début de son exploitation, l’avion a connu au moins cinq incidents​ impliquant le train d’atterrissage, le système électrique et le système de guidage.