Suisse: Un car suédois roulait sur l’autoroute avec 1,6 tonne de neige sur le toit

PILOTE Le conducteur a été verbalisé avant de pouvoir reprendre la route...

20 Minutes avec agences

— 

Des bus sur un parking. Illustration
Des bus sur un parking. Illustration — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La neige n’effraye pas les conducteurs nordiques. Preuve en est, ce dimanche, avec l’arrestation par les policiers suisses d’un autocar suédois. Le véhicule roulait avec 1,6 tonne de neige accumulée sur son toit.

40 centimètres d’épaisseur

La police du canton de Soleure (nord-ouest de la Suisse) a déclaré qu’elle avait arrêté le bus dans l’après-midi près de la commune d’Oensingen, tandis qu’il circulait sur l’autoroute en direction de Zurich.

>> A lire aussi : Un vacancier intercepté sur l'autoroute A7 avec 400 kg de bagages en trop dans sa voiture

« Un contrôle du car suédois a révélé que la couche de neige (sur le toit) faisait plus de 40 centimètres d’épaisseur et pesait plus de 1.600 kilos », a expliqué la police locale dans un communiqué.

Le conducteur verbalisé

Conduire avec autant de neige sur le toit présente un « risque important », a-t-elle mis en garde, précisant que des blocs de neige et de glace pouvaient facilement se détacher en route et tomber sur d’autres automobilistes.

>> A lire aussi : Suisse: Coupés du monde depuis deux jours, des touristes bloqués dans les Alpes ont commencé à évacuer

Le conducteur du car a été verbalisé pour conduite dangereuse et contraint de retirer la neige de son toit avant de reprendre la route.