Chine: Une camionnette percute accidentellement des piétons, 18 blessés

ACCIDENT Trois personnes sont dans un état grave, selon les autorités...

20 Minutes avec AFP

— 

Un camionnette a percuté 18 piétons devant un Starbucks de Shanghai, en Chine, dans ce qui serait, selon les autorités, un accident.
Un camionnette a percuté 18 piétons devant un Starbucks de Shanghai, en Chine, dans ce qui serait, selon les autorités, un accident. — Johannes EISELE / AFP

Selon les autorités chinoises, il s’agit bien d’un accident. Une camionnette est sortie de route vendredi matin en plein centre-ville de Shanghai et a percuté une foule de piétons sur le trottoir, blessant 18 d’entre eux dont trois grièvement.

L’incident est intervenu vers 09H00 locales (2h00 heure de Paris) à un moment où de nombreuses personnes étaient dans la rue sur le chemin du travail, et le véhicule utilitaire a pris feu après s’être immobilisé sur le trottoir, selon un bref communiqué officiel.

Selon le journal The People Daily, l’incendie a été causé par la cigarette du chauffeur qui transportait ce qui serait, selon des témoins, des bidons d’essence.

Juste devant un Starbucks

Les lieux, près de l’emblématique Parc du Peuple au coeur de la métropole shanghaïenne, étaient encerclés par les forces de police, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. La barrière séparant la chaussée du trottoir était visiblement endommagée.

Des vidéos partagées un peu plus tôt sur les réseaux sociaux et des photographies diffusées par les médias d’Etat montraient une camionnette en flammes, barrant la largeur d’un trottoir juste devant un café Starbucks, tandis que plusieurs camions de pompiers s’activaient sur les lieux.