Etats-Unis: Le coût exorbitant du voyage de Melania Trump en Floride

FIRST LADY Selon le New York Times, Melania Trump se serait offert un séjour en Floride au frais de l’Etat après la révélation des infidélités de son mari avec une actrice X…

20 Minutes avec agence
— 
Melania Trump se serait offert un séjour en Floride après les révélations sur les infidélités de son mari.
Melania Trump se serait offert un séjour en Floride après les révélations sur les infidélités de son mari. — Riccardo De Luca/AP/SIPA

Les peines de cœur de Melania Trump coûteraient cher aux Américains. Début janvier, le Wall Street Journal dévoilait que l’avocat de Donald Trump avait conclu un deal de 130.000 dollars, en octobre 2016, pour que l'actrice porno Stormy Daniels ne dévoile pas sa liaison avec le président à l’approche de l’élection présidentielle.

Cette relation remonterait à 2006, quatre mois seulement après que Melania Trump donne naissance à leur fils Barron. Selon le New York Times, la First Lady, furieuse après ces révélations, a alors décidé de partir en Floride pour un séjour au coût astronomique.

L’heure de vol facturée 16.000 dollars

Le quotidien américain estime, dans son édition parue lundi 20 janvier, que ce voyage express a coûté la coquette somme de 64.600 dollars à l’État. Melania Trump a séjourné au Spa de Mar-a-Lago, villa idyllique au bord de l’eau qui appartient à Donald Trump. Mais c’est surtout son trajet qui a coûté cher.

La femme du président a emprunté un Boeing C-32, un avion de transport militaire, pour se rendre de Washington à l’aéroport de Palm Beach. Et chaque heure de vol serait facturée plus de 16 000 euros.

Le coût de la protection des Trump fait polémique

De quoi provoquer la colère des contribuables américains. En mars dernier déjà, près de 250.000 personnes avaient signé une pétition demandant à Melania Trump de quitter la Trump Tower, à New York, pour venir habiter avec son mari à la Maison Blanche, à Washington. Ils dénonçaient le coût exorbitant de la protection de la First Lady et de son fils, estimé entre 127.000 et 146.000 dollars par jour selon le chef de la police de New York.

Pour l’ensemble de la famille présidentielle, la protection aurait coûté 24 millions de dollars, soit environ 308.000 dollars par jour, entre l’élection de Donald Trump, le 8 novembre 2016, et sa prise de fonction, le 20 janvier.