VIDEO. «Pentagon Papers»: La véritable histoire du scandale qui fit trembler l'Amérique

SECRET-DÉFENSE Steven Spielberg en a fait le sujet de son nouveau film. Moins connus des Français, les «Pentagon Papers» ont fait trembler l'Amérique au début des années 1970...

E.Pe.
— 
Daniel Ellsberg, le lanceur d'alerte des «Pentagon papers», lors de son procès en 1971.
Daniel Ellsberg, le lanceur d'alerte des «Pentagon papers», lors de son procès en 1971. — AP/SIPA

La presse a le vent en poupe au cinéma. Après Spotlight, l’affaire des « Pentagon Papers » arrive sur grand écran, réalisé par le ponte Steven Spielberg. L’un des plus gros scandales du XXe siècle.

En 1971, alors que la guerre du Vietnam fait rage, 7.000 feuillets classés secret-défense sont publiés dans le New-York Times, puis dans de nombreux autres journaux nationaux. Ils leur ont été transmis par un marine, Daniel Ellsberg, l’un des premiers lanceurs d’alerte.

Extraits du document Relations entre les Etats-Unis et le Vietnam, 1945-1967 : une étude préparée par le département de la Défense, ils montrent la stratégie mise en place par le gouvernement Nixon pour généraliser la guerre et l’étendre au-delà de la région du Vietnam.

Trois ans plus tard, éclate un nouveau scandale : celui du Watergate. Une nouvelle affaire dont Nixon ne sortira, cette fois, pas indemne.