Etats-Unis: Pour un devoir, un professeur demande à ses élèves de citer trois aspects positifs de l'esclavage
POLEMIQUE Une mère de famille américaine s'est insurgée à propos du devoir d'école de son fils dont la consigne était de donner les bons et les mauvais côtés de l'esclavage...
Tous les sujets ne sont pas forcément bons pour entraîner ses élèves à débattre. Un professeur d'une école privée chrétienne du Wisconsin (Etats-Unis) a eu une drôle d’idée de devoir à la maison. Il a demandé à ses jeunes élèves de sa classe équivalente au CM1 de peser le pour et le contre de l’esclavage, rapporte le Huffington Post américain.
La consigne était la suivante : « Donnez trois raisons en faveur de l’esclavage et trois contre. Faites des notes et écrivez des phrases complètes sur un papier séparé pour vous préparer à argumenter. »
« Suis-je la seule à être choquée ? »
Un exercice que la mère d’un élève de 9 ans n’a pas apprécié. Trameka Brown-Berry a décidé de partager le devoir sur Facebook en demandant : « Suis-je la seule à être choquée par ce devoir de mon fils de CM1 ? »
Au média américain Fox 6, la maman afro-américaine a expliqué que son fils « se trouvait dans une position affreuse, tout comme les écoliers qui ne sont pas noirs, ce qui entretient le racisme. »
Le proviseur envoie une lettre d’excuse
Son fils, qui a mené à bien l’exercice, a répondu qu’il n’y avait pas de « bonne raison » de pratiquer l’esclavage, mentionnant une série d’aspects négatifs. A la suite de cela, le proviseur a envoyé une lettre d’excuses et annoncé que le devoir avait été annulé. « Le but du devoir n’était pas de demander aux élèves d’argumenter en faveur de l’esclavage - un concept qui est contraire à nos valeurs et nos convictions sur l’égalité des personnes de toutes races », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, une formation en « diversité culturelle » et « compétence culturelle » pour le personnel sera mise en place au sein de l'école afin que ce genre d’incident ne se reproduise pas.