VIDEO. États-Unis. Les alligators survivent au froid d'une manière originale

CLIMAT Les reptiles laissent uniquement leur museau dépasser afin de pouvoir respirer en dehors de la glace...

20 Minutes avec agence

— 

L'enfant de deux ans happé par un alligator en Floride est décédé et les recherches se poursuivent pour retrouver son corps 15 heures après sa disparition
L'enfant de deux ans happé par un alligator en Floride est décédé et les recherches se poursuivent pour retrouver son corps 15 heures après sa disparition — RHONA WISE AFP

Coincés sous la glace, des alligators du Shallote River Swamp Park en Caroline du Nord ( États-Unis) doivent trouver des moyens pour survivre. Un employé a filmé vendredi 5 janvier les animaux laissant dépasser uniquement leur museau pour pouvoir respirer, relaye France Info.

Dans cette région des États-Unis, le froid sévit depuis plusieurs jours. La première semaine de janvier a été la plus froide qu’a connu la Caroline du Nord depuis 1895.

Une hibernation particulière

Par chance, les alligators ont le sang froid. Ils sont ainsi dans un état proche de l’hibernation qui leur permet de ralentir leur métabolisme. « Les alligators se mettent dans un état de ''brumation'' », une forme particulière d’hibernation.

>> A lire aussi : Australie: Indignation après la découverte d'un koala vissé à un poteau

"Leur métabolisme ralentit considérablement, jusqu’à un stade de léthargie », explique le parc sur son site internet.

Libérés de la glace

Mardi, un autre employé du Shallote River Swamp Park a posté une vidéo montrant les alligators libérés de la glace, les températures étant remontées. « Ils sont déjà sortis bronzer », commente un salarié avant de se pencher sur l’un des alligators afin de vérifier son état de santé.

Ces animaux peuvent par ailleurs vivre 24 heures en apnée. Mais ils doivent toutefois remonter régulièrement à la surface, d’où l’emploi de cette technique par grand froid.