Etats-Unis: Deux candidats à égalité parfaite départagés par un tirage au sort

POLITIQUE Et c'est le candidat républicain David Yancey qui a gagné...

P.B. avec AFP

— 

James Alcorn, le président de la commission électorale de Virginie, a tiré au sort le nom du vainqueur, le républicain David Yancey, le 4 janvier 2018.
James Alcorn, le président de la commission électorale de Virginie, a tiré au sort le nom du vainqueur, le républicain David Yancey, le 4 janvier 2018. — Steve Helber/AP/SIPA

Ils auraient au moins pu jouer ça aux penalties. Jeudi, la saga de l’élection de la 94e circonscription de l’Etat américain de Virginie a connu son dénouement, avec la désignation du candidat républicain comme vainqueur par tirage au sort. David Yancey avait obtenu exactement le même nombre de voix que la candidate démocrate Shelly Simonds dans les urnes en novembre. Les républicains devraient donc conserver d’une voix leur majorité, à moins que la démocrate ne demande un recomptage.

11.608 voix chacun

La commission électorale de Virginie a procédé au tirage au sort à Richmond, devant les caméras. Les noms des deux candidats avaient été imprimés et insérés dans des boîtes de pellicules photos noires, placées dans un grand bol en céramique. Puis le président de la commission a tiré le nom du républicain. La démocrate Shelly Simonds a donc perdu. C’est la première fois qu’une élection locale est ainsi tranchée en Virginie depuis 1971. Un recomptage n’est cependant pas exclu. Simonds a indiqué que « toutes les options étaient sur la table ».

Le 7 novembre, les démocrates avaient ravi 15 sièges sur 100 à la majorité républicaine en Virginie, lors d’une vague interprétée comme un rejet du parti du président Donald Trump. Ils espéraient ravir également cette dernière circonscription. Mais la saga ne faisait que commencer. Le 7 novembre, le républicain était en avance de dix voix, puis un recompte a donné une voix d’avance à la démocrate.

Un bulletin ambigu a ensuite été contesté… privant la démocrate de sa voix d’avance, et portant le score de chaque candidat à 11.608 voix exactement.

Majorité d’une voix

Cette élection avait une importance déterminante, car elle permet au parti républicain de conserver, à un siège près, sa majorité dans la chambre des délégués de Virginie, l’assemblée qui vote les lois locales dans cet Etat de 8,4 millions d’habitants jouxtant Washington.

Si la démocrate avait été élue, la chambre aurait été divisée avec 50 sièges pour chaque parti, déclenchant un partage du pouvoir. « Chaque voix compte », a déclaré James Alcorn, le président de la commission, tachant de rassurer les électeurs sur l’intégrité de l’élection, malgré son épilogue inhabituel.