Donald Trump à la Maison blanche le 4 janvier 2018.
Donald Trump à la Maison blanche le 4 janvier 2018. — JIM WATSON / AFP

MAISON BLANCHE

Etats-Unis: Face aux menaces de poursuites, le livre-choc sur Donald Trump sort finalement ce vendredi

« Le feu et la fureur : dans la Maison Blanche de Trump » devait sortir le 9 janvier…

Ce n’est pas vraiment une surprise. Alors que la Maison Blanche a tenté de bloquer la sortie d'un livre-révélations sur Donald Trump, l’éditeur a décidé d’en avancer la sortie pour surfer sur ce joli coup de projecteur.

Le feu et la fureur : dans la Maison Blanche de Trump, de l’éditorialiste Michael Wolff, sera disponible dès vendredi aux Etats-Unis (il devait sortir le 9 janvier). « Et voilà. Vous pouvez l’acheter (et le lire) demain. Merci, monsieur le président », a ainsi lancé l’auteur sur Twitter.

>> A lire aussi : Donald Trump ne voulait pas devenir président, et six autres affirmations d'un livre-choc

L’ouvrage explosif dresse le sombre tableau d’une Maison Blanche dysfonctionnelle sur fond d’intrigues, autour d’un Donald Trump raillé par ses propres collaborateurs pour son incompétence et son incapacité à diriger

Steve Bannon aurait dénoncé l’attitude du fils du président

Jeudi matin, les avocats de Donald Trump avaient réclamé la non-publication de l’ouvrage-choc au lendemain de la parution d’extraits qui ont suscité la controverse. Dans une lettre, ils dénonçaient notamment des comptes-rendus « faux/sans fondement » et demandaient expressément que Michael Wolff et Steve Rubin, président de la maison d’édition Henry Holt and Co, « cessent immédiatement » la publication du livre.

Dans cet ouvrage, dont plusieurs rédactions ont obtenu une copie, l’ex-conseiller Steve Bannon dénonce notamment sans détour l’attitude de Donald Trump Jr., fils du président.

>> A lire aussi : C'est la guerre entre Donald Trump et son ancien conseiller Steve Bannon

Il juge, par exemple, qu’il a commis une « trahison » en rencontrant une avocate russe durant la campagne, donnant de facto du poids à l’enquête en cours du procureur spécial Robert Mueller sur les liens supposés entre Moscou et l’équipe Trump, qui empoisonne la jeune présidence de ce dernier.

« J’ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l’auteur de ce livre dingue ! »

Après la très vive réaction du président américain, qui a accusé Steve Bannon, à ses côtés à la Maison Blanche pendant six mois, d’avoir « perdu la raison », la riposte judiciaire a donc été lancée. « J’ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l’auteur de ce livre dingue ! Je ne lui ai jamais parlé pour un livre. Plein de mensonges, déformations et sources qui n’existent pas », a tweeté tard jeudi soir le président faisant référence au livre.

Qu’importe Le feu et la fureur : dans la Maison Blanche de Trump sort ce vendredi, et se veut la compilation de dix-huit mois passés autour de la galaxie Trump, de la campagne présidentielle à la Maison Blanche, et de l’interview de plus de 200 proches collaborateurs du président américain.