Italie: Des bijoux indiens de grande valeur dérobés lors d'une exposition à Venise

FAIT DIVERS Les deux bijoux ont été dérobé lors de la dernière journée d’exposition, en plein cœur de Venise…

20 Minutes avec agences

— 

L'exposition de bijoux avait lieu au Palais des Doges, sur la fameuse place Saint-Marc de Venise.
L'exposition de bijoux avait lieu au Palais des Doges, sur la fameuse place Saint-Marc de Venise. — Mainzer/Pixabay

Un audacieux vol de bijoux a été commis mercredi 3 janvier au palais ducal (palais des Doges) de Venise lors d’une exposition consacrée aux Trésors des Moghols et des Maharadjas.

La valeur de ces bijoux, une paire de boucles d’oreille et une broche en cours d’évaluation, atteindrait le million d’euros, ont indiqué les enquêteurs.

Une alarme tardive

Selon la police locale, les deux voleurs ont réussi à retarder le déclenchement du système d’alarme de la vitrine blindée dans laquelle se trouvaient les objets. Après les avoir dérobés, ils se sont mêlés aux visiteurs et se sont enfuis.

L’alarme s’est déclenchée en milieu de matinée, mais trop tard. Le palais ducal, situé place Saint-Marc en plein cœur de Venise, a aussitôt été fermé et les visiteurs contrôlés. En vain.

Vol en fin d’exposition

« Nous avons clairement affaire à des professionnels très habiles, qui ont réussi leur coup en dépit du fait que toutes les salles sont dotées de systèmes technologiquement très sophistiqués », a déclaré Vito Gagliardi, commissaire principal en charge de la police de Venise.

>> A lire aussi : Italie: Un couple de Français interpellé après avoir piqué une gondole à Venise

L’exposition, ouverte début septembre, devait se clore précisément ce mercredi. Elle rassemble quelque 270 objets précieux indiens du XVIe au XXe siècle, issus de la collection appartenant au cheikh Hamad ben Abdullah al Thani, membre de la famille royale qatariote.