Belgique: Des abris en carton pliables distribués aux SDF à Bruxelles

SANS-ABRI Ils sont « repliables comme un accordéon et transportables comme un sac à dos »…

H. B.

— 

Une vingtaine d’abris en carton conçus sur le principe de l’origami, technique japonaise de pliage de papier, vont être distribués aux sans-abri à Bruxelles.
Une vingtaine d’abris en carton conçus sur le principe de l’origami, technique japonaise de pliage de papier, vont être distribués aux sans-abri à Bruxelles. — Daina Le Lardic

L’initiative est pour le moins originale. Une vingtaine d’abris en carton conçus sur le principe de l’origami, technique japonaise de pliage de papier, vont être distribués aux sans-abri à Bruxelles, rapporte le site de la RTBF.

« Repliables comme un accordéon et transportables comme un sac à dos », ces abris présentent l’avantage d’être tolérés par les forces de l’ordre, contrairement aux tentes, a expliqué ce vendredi lors d’une conférence de presse Xavier Van der Stappen, président de l’ASBL Cultures et Communications.

Des abris « légers, repliables et qui offrent une bonne protection contre le froid »

« A Bruxelles, capitale de l’Europe, 2 600 personnes dorment sur le pavé. Le nombre augmente d’année en année. Tels ces accidentés de la vie, chacun d’entre nous pourrait se retrouver à la rue et eux à notre place », a expliqué à la RTBF Xavier Van der Stappen, le concepteur de ces abris.

Les abris qu’il a conçus sont « légers, repliables et offrent une bonne protection contre le froid », assure-t-il. Fabriqués sur « fonds propres », ils ont été assemblés dans un atelier de la prison de Lantin (Belgique).

La première distribution des cartons a commencé vendredi, une deuxième salve devrait avoir lieu en 2018.