Canada: Après avoir tué puis cuisiné un puma, un animateur télé suscite la controverse

POLEMIQUE A la tête des très nombreux internautes choqués par les photos, la femme de l'ex-Premier ministre a fait référence au « petit pénis » du présentateur canadien...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un puma
Illustration d'un puma — HOPD/AP/

Steve Ecklund, un animateur de télévision canadien, a créé la polémique en mettant en ligne le 6 décembre sur sa page Facebook des photos montrant le cadavre d’un puma et les morceaux de viande de l’animal.

Dans la province de l’Alberta, le présentateur de la chaîne WildTV pose notamment avec un quartier de chair dans chaque main. Des clichés des plats ainsi préparés ont aussi été mis en ligne.

La chasse au puma est autorisée

« Du terrain à la table en une seule journée. Contrôle des prédateurs. Gestion des populations. Conservation », a commenté l’animateur de l’émission The Edge, qui fait ici référence à la chasse autorisée en Alberta pendant trois mois à partir du 1er décembre. Mais même s’il est légal, le geste de Steve Ecklund est loin de faire l’unanimité.

Choqués, de très nombreux internautes ont vivement réagi et ont critiqué cette atteinte à la faune sauvage. Laureen Harper, la femme de l’ancien Premier ministre du pays Stephen Harper, a ainsi délivré un message pour le moins acerbe.

« Ça doit être pour compenser quelque chose »

« Quel type écœurant. Chasser un puma avec des chiens jusqu’à ce qu’ils soient épuisés, puis abattre un animal acculé, apeuré et fatigué. Ça doit être pour compenser quelque chose, un petit pénis sans doute. (…) Tuer par amusement me rend malade », a commenté l’ex-Première dame sur Twitter.

Cette dernière a par la suite dû confirmer que son compte n’avait pas été piraté, tant la virulence de ses propos avait surpris. « J’étais vraiment en colère qu’un type aille jusqu’en Alberta pour tuer un superbe puma pour qu’il puisse le cuisiner », a expliqué Laureen Harper.

D’autres internautes ont cependant soutenu Steve Ecklund, félicitant l’animateur pour sa prise ou faisant remarquer qu’« il n’y a pas de pénurie connue de pumas ».

>> A lire aussi : Photos d'Alphand: Fils Trump, Juan Carlos... Ils posent fièrement à côté d'animaux morts