VIDEO. Chine: Un gigantesque incendie détruit la plus haute pagode bouddhiste d’Asie

INCENDIE La « Lingguan Mansion », plus haute pagode bouddhiste d’Asie, avait été reconstruite après le tremblement de terre au Sichuan, en 2008. Certaines parties étaient encore en travaux…

20 Minutes avec agence

— 

La « Lingguan Mansion », plus haute pagode bouddhiste d'Asie, a été détruite en à peine une heure.
La « Lingguan Mansion », plus haute pagode bouddhiste d'Asie, a été détruite en à peine une heure. — CHINE NOUVELLE/SIPA

La plus haute pagode bouddhiste d’Asie, située à Mianzhu (Chine), a été ravagée par un incendie, dimanche dernier, vers midi, selon un communiqué des autorités locales relayé par le site  Mashable.

Sous l’effet des flammes, le bâtiment en bois de 16 étages a été détruit en une heure et a fini par s’effondrer. Aucune victime n’est à déplorer.

Edifiée entre 1368 et 1644, pendant la dynastie Ming

L’impressionnante combustion du lieu de culte, surnommé la « Lingguan Mansion », a été filmée et photographiée par de nombreux habitants, sous le choc devant ce triste spectacle. Les autorités chinoises de la province du Sichuan sont en charge de l’enquête destinée à déterminer si le feu est d’origine criminelle ou accidentelle, précise le South China Morning Post.

La pagode avait été édifiée entre 1368 et 1644, pendant la dynastie Ming. Elle avait été détruite en 2008 par un tremblement de terre de magnitude 8. Le bâtiment sacré avait ensuite été reconstruit et certaines zones étaient encore en travaux.