Eliot Spitzer, soupçonné d'être le client numéro 9, a démissionné

ETATS-UNIS le gouverneur de New York serait impliqué dans une affaire de prostitution...

JH, avec agences

— 

Moins de quarante-huit heures après que le New York Times a révélé ses relations avec des prostituées, le gouverneur démocrate de New York, Eliot Spitzer réputé pour ses croisades contre les grands noms de Wall Street, a annoncé mercredi sa démission.

Pour comprendre l'affaire Eliot Spitzer cliquez ici

«Au cours de ma vie publique, j'ai toujours insisté sur l'importance d'assumer les responsabilités de sa conduite. Je ne vais pas exiger moins de moi-même, c'est pourquoi je démissionne», a déclaré Eliot Spitzer dans une brève déclaration à New York.



Le «client numéro 9» court également des risques pénaux en raison de la façon dont les prostituées étaient payées, affirme le New York Times: un système de virements sur des comptes de sociétés fantômes qui existait depuis des années, selon le New York Post.

Le réseau auquel aurait fait appel le gouverneur de New York employait une cinquantaine de prostituées à New York, Paris, Londres, Miami et Washington, pour des tarifs pouvant aller jusqu'à 5.500 dollars de l'heure.

Spitzer, ancien procureur, avait plusieurs surnoms, tout plus implicites les uns que les autres — «le croisé de l'année» selon le Time, Eliot Ness selon certains tabloïds — tant il avait combattu les puissants et les corrompus… et les proxénètes.

Spitzer, accompagné de son épouse, a introduit son successeur, son adjoint actuel, David Paterson. A 53 ans, celui qui deviendra le premier gouverneur noir de New York sera également le premier gouverneur non-voyant aux Etats-Unis.

La chute de Spitzer réjouit certains milieux d'affaires proches des républicains embarrasse les cercles proches d'Hillary Clinton dont il était un des soutiens.

Spitzer est le premier gouverneur de New York à quitter son poste avant la fin de son mandat depuis 1973, et le premier à être obligé de le quitter depuis 1913. Il sera remplacé par David A. Paterson, précise le «New York Times».