Etats-Unis: Une fillette handicapée se fait voler son fauteuil, un appel aux dons lancé

VOL La famille de la petite Américaine en appelle aux bons sentiments du voleur mais a aussi lancé une campagne de crowdfunding qui a remporté un succès au-delà de son espérance…

20 Minutes avec agence

— 

La vie d'une petite Américaine de 6 ans a été bouleversée après le vol de son fauteuil roulant.
La vie d'une petite Américaine de 6 ans a été bouleversée après le vol de son fauteuil roulant. — V. Wartner / 20minutes (archives)

Austyn Bloebaum, 6 ans, est atteinte de spina-bifida, une malformation de la colonne vertébrale qui oblige cette petite fille de Cincinnati ( Etats-Unis) à se déplacer en fauteuil roulant. Mais un voleur a dérobé l’équipement vital à la mobilité de l’enfant ce jeudi devant le domicile familial. Depuis, les proches d’Austyn multiplient les appels afin de récupérer le coûteux dispositif.

Comme le précise le média local WCPO, le fauteuil spécialement adapté aux besoins de la petite fille coûte 8.500 dollars, soit plus de 7.200 euros.

« Je n’arrive pas à comprendre »

C’est tout particulièrement la cruauté du geste du voleur qui fait sortir les Bloebaum de leurs gonds. « Tout le monde sur notre rue connaît Austyn, ils connaissent sa condition, tout le monde l’aime. Je n’arrive pas à comprendre que quelqu’un ait pu prendre son fauteuil. (…) Si vous l’avez volé, je prie pour vous, parce que c’est un coup très bas et clairement vous avez besoin d’aide », dénonce Casey Hamilton, la mère de la petite fille, citée par TVA Nouvelles.

Les parents de l’enfant espèrent rapidement que le fauteuil leur sera rendu ou que des informations sur l’identité du voleur leur parviendront.

>> A lire aussi : Lyon : Il retrouve son fauteuil roulant volé grâce à un appel lancé sur Twitter

Campagne de financement participatif

Car en attendant, la vie quotidienne de leur fille a été bouleversée et la scolarité d’Austyn a dû être interrompue. « C’est très douloureux. C’est dur pour elle de ne pas aller à l’école parce qu’elle aime tant y aller. (…) Je ne suis pas sûre de ce que le voleur pense en tirer, mais il lui a pris ses jambes et sa capacité à fonctionner en dehors de la maison et ça, ce n’est pas juste », accuse la mère de famille.

Et au cas où un appel à la raison du malfaiteur ne suffirait pas, les Bloebaum ont lancé une campagne de financement participatif pour acheter à Austyn un nouveau fauteuil. La collecte a dépassé toutes leurs espérances puisque les internautes ont donné plus de 10.500 dollars (8.900 euros) à la famille. Un fabricant de fauteuils a même offert un modèle correspondant à ses besoins.

>> A lire aussi : Vueling prive de son fauteuil spécialisé une jeune polyhandicapée