Californie: L'incendie Thomas est encore très actif, Santa Barbara menacée

FEU Les services météorologiques ne prévoient pas la moindre goutte de pluie durant les deux prochaines semaines…

20 Minutes avec AFP

— 

L'incendie Thomas continue de menacer la cité des Anges et ses alentours
L'incendie Thomas continue de menacer la cité des Anges et ses alentours — Noah Berger/AP/SIPA

Thomas continue de menacer la cité des Anges et ses alentours. L'incendie poursuivait sa progression dimanche au nord de Los Angeles, menaçant désormais deux villes mitoyennes de Santa Barbara, tandis que les autres foyers de Californie semblaient désormais sous contrôle.

Parti lundi soir, l’incendie qui a déjà ravagé les alentours de la ville de Ventura, n’était toujours contenu qu’à 15 % dimanche, malgré 4.435 pompiers mobilisés, soutenus par 30 hélicoptères.

70.000 hectares de surface brûlée

Thomas a dépassé dimanche le seuil des 70.000 hectares de surface brûlée, ce qui le situe parmi les dix plus grands feux de l’histoire de la Californie et menace encore 15.000 bâtiments, selon les estimations de l’agence californienne de lutte contre les incendies, Calfire.

Thomas, dont l’origine reste indéterminée à ce stade, a déjà détruit 754 structures, ce qui en fait le 11ème feu le plus important de Californie selon ce paramètre, et en a endommagé 162 autres.

Des ordres d’évacuation ont été lancés en pleine nuit de samedi à dimanche pour certains quartiers de Carpinteria, les plus proches de la grande forêt de Los Padres où l’incendie fait rage. « Préparez-vous à partir », ont annoncé aux résidents du reste de la ville les autorités du comté de Santa Barbara.

Pas la moindre goutte de pluie sur les deux prochaines semaines

Aux environs de 6 heures locales (14h00 GMT), un nouvel ordre d’évacuation a été donné pour une partie de la ville de Montecito, située entre Carpinteria et Santa Barbara, qui est également menacée car bordée, elle aussi, par la forêt de Los Padres.

Comme vendredi et samedi, des distributions gratuites de masques étaient prévues dans le comté de Santa Barbara. Quelque 85.000 foyers étaient privés d’électricité dimanche dans le comté. Les services météorologiques ne prévoient pas la moindre goutte de pluie durant les deux prochaines semaines.

>> A lire aussi : Au péril de sa vie, il sauve des chevaux pendant les incendies aux Etats-Unis

Les cinq autres feux ayant démarré depuis lundi semblaient sous contrôle

Ailleurs dans le sud de la Californie, les cinq autres feux ayant démarré depuis lundi semblaient sous contrôle, et le foyer « Lilac », au nord de San Diego, le plus important après « Thomas », était contenu à 60 % dimanche matin et ne progressait plus.

Au total, les six feux qui ont frappé le sud de la Californie depuis lundi ont détruit plus de 80.000 hectares et provoqué l’évacuation de centaines de milliers de personnes, dont 98.000 toujours dimanche.