Netanyahou à Paris ce dimanche pour «un déjeuner de travail» avec Macron

POLITIQUE Cette visite intervient dans la foulée de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale officielle de l’Etat hébreu par Donald Trump...

H. B. avec AFP

— 

Benyamin Netanyahou à Florence le 29 août 2015.
Benyamin Netanyahou à Florence le 29 août 2015. — ALEANDRO BIAGIANTI/AGF/SIPA

Le rendez-vous était prévu depuis plusieurs semaines. Emmanuel Macron reçoit ce dimanche à l’Elysée le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour un « déjeuner de travail », dans un contexte marqué par la décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël.

Benyamin Netanyahou arrivera à 14h au palais de l’Elysée, où un échange bilatéral avec Emmanuel Macron est prévu avant de laisser place à un déjeuner de travail, puis à une déclaration commune à 15h45, a précisé l’Elysée vendredi dans un communiqué.

Deuxième visite depuis l’élection d’Emmanuel Macron

Cette visite intervient dans la foulée de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale officielle de l’Etat hébreu, par le président américain. Une décision qualifiée de « regrettable » par le chef de l’Etat français et condamnée par l’ensemble des pays arabes.

>> A lire aussi : Manifestations en France contre la venue de Netanyahou dimanche à Paris

Cette visite en France du chef du gouvernement israélien sera la deuxième depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Benjamin Netanyahou avait été invité à Paris en juillet pour commémorer la rafle du Vel d’hiv, arrestation massive de juifs par la police française en 1942.