Allemagne: Des pilotes allemands ont refusé de renvoyer chez eux des migrants expulsés

FRONDE La Lufthansa est la principale compagnie aérienne concernée…

D. D.

— 

222 vols ont été annulés à cause des pilotes récalcitrants. (image d'illustration)
222 vols ont été annulés à cause des pilotes récalcitrants. (image d'illustration) — Kazuhiro Nogi AFP

Des pilotes allemands ont refusé d’effectuer plus de 200 vols entre le 1er janvier et le 30 septembre parce qu’ils étaient utilisés pour expulser des demandeurs d’asile déboutés selon le Westdeutsche Allgemeine Zeitung.

Beaucoup d’entre eux ont déclaré qu’ils ne voulaient pas participer à l’envoi de personnes en Afghanistan, où la violence continue de sévir après des années de guerre et d’occupation par les forces occidentales. Car l’Allemagne considère certains pays comme un « pays d’origine sûr » malgré la violence et la répression qui continuent de sévir.

Lufthansa et Eurowings concernées

Le porte-parole de la Lufthansa, Michael Lamberty, a déclaré au Westdeutsche Allegeimeine Zeitung que la décision de ne pas transporter de passagers avait été prise au cas par cas. L’Allemagne est la destination privilégiée des migrants en Europe et fait face à une recrudescence des demandes d’asile (près de 388.201 au premier semestre 2017).

La plupart des vols étaient au départ de Francfort, certains de Cologne et de Bonn. La Lufthansa et sa filiale Eurowings sont les deux compagnies concernées.