Costa Rica: Une touriste américaine tuée par un requin

REQUIN La vacancière a été attaquée par le squale pendant une plongée…

20 Minutes avec agence
— 
Un requin-tigre au large des Philippines.
Un requin-tigre au large des Philippines. — Z.RANSOM / CATERS NEWS/SIPA

L’accident s’est produit le 30 novembre dernier. Une touriste américaine a été attaquée par un requin-tigre dans le parc naturel d’Isla del Coco (île Cocos), au Costa Rica.

Le moniteur de plongée a pu être sauvé

La femme se trouvait avec un groupe de plongeurs. Ils remontaient à la surface quand le squale les a attaqués. L’animal a grièvement mordu la touriste et le moniteur de plongée. La femme a pu être sortie de l’eau, mais elle a succombé à ses blessures.

L’autre victime a pu être sauvée par l’intervention des gardes-côtes, rapporte The Costa Rica Star. Le séjour de l’Américaine devait s’achever quelques heures après sa plongée. Les forces de l’ordre ont ouvert une enquête.

Le requin-tigre revient depuis 2012

Depuis 2012, le requin-tigre revient dans les eaux qui entourent l’île Cocos. L’espèce avait disparu depuis près de trente ans près de cet îlot isolé, classé depuis 1979 au patrimoine de l’Unesco. Le requin-tigre est considéré comme dangereux pour l’homme.

D’une longueur de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kilos, le requin-tigre est l’une des plus grandes espèces de requins. C’est son corps strié de rayures verticales sombres qui lui a valu son nom.