COLOMBIE

Le fils d'Ingrid Betancourt: «Maman est en train de mourir»

Le fils de la sénatrice aux mains des Farc depuis six ans lance un appel sur le Net...

«Maman est en train de mourir, il ne lui reste que quelques semaines à vivre». Face à la caméra du blogueur Nicolas Voisin, le fils d'Ingrid Betancourt, Lorenzo Delloye, lance un nouvel appel pour obtenir la libération de sa mère. Dans cette vidéo de plus de quatre minutes, mise en ligne jeudi sur DailyMotion, le site de partage de vidéos et sur agirpouringrid.com, le jeune homme «demande à tout le monde de faire un dernier effort pour la vie et la liberté».




Son message s’adresse surtout à Alvaro Uribe, le chef de l’Etat colombien: «Monsieur Alavaro Uribe, dit-il, vous êtes en train de gagner cette guerre, mais à quelle prix?». «Je vous demande de montrer que vous avez encore un reste d'humanité» pour l’honneur de la Colombie, implore le fils de la sénatrice colombienne, aux mains des Farc depuis six ans.

Delloye s'adresse aussi à Manuel Marulanda, le chef des Farc, et au président Hugo Chavez. A ce dernier, médiateur dans la crise des otages, le jeune homme, filmé dans la pénombre, demande d’«essayez d'oublier le conflit que vous avez avec la Colombie.» Le fils d'Ingrid Betancourt demande enfin «un dernier effort» à Nicolas Sarkozy.

Le jeune homme s'adresse enfin à sa mère qu'il n'a pas vue depuis l’âge de 13 ans et lui demande de «tenir le coup. Tu vas finir libre».

Vendredi à 13h30, cette vidéo avait déjà été vue plus de 12.000 fois.