VIDEO. Bruxelles: Un incendie ravage une usine à gaufres et retarde des Thalys

FAITS DIVERS Une épaisse fumée noire s’est propagée dans la capitale belge après un incendie spectaculaire dans une usine à gaufres…

20 Minutes avec agences

— 

Intervention des pompiers à Bruxelles (Belgique) après l'incendie d'une usine de gaufres, le 23 novembre 2017.
Intervention des pompiers à Bruxelles (Belgique) après l'incendie d'une usine de gaufres, le 23 novembre 2017. — Mark Carlson/AP/SIPA

Gaufres carbonisées et Thalys retardés. Telles ont été les conséquences de l’incendie qui a détruit, ce jeudi, une usine de Bruxelles.

Le feu se serait déclaré dans un système de refroidissement des fours servant à cuire les gaufres. Il a été maîtrisé en fin d’après-midi et aucun blessé n’est à déplorer.

De nombreux trains retardés

L'incendie a cependant perturbé le trafic ferroviaire dans la capitale belge. Il a en effet provoqué de fortes fumées qui ont amené les autorités à évacuer une école et des entreprises voisines. Les riverains avaient aussi pour consigne de se calfeutrer chez eux pour éviter de respirer des particules polluantes.

La circulation des trains à la gare de Bruxelles-Midi, située à proximité de l’usine, a été interrompue pendant une demi-heure, provoquant des retards y compris pour les compagnies internationales Thalys (à destination de Paris, Amsterdam, Cologne et Düsseldorf) et Eurostar (Londres).

Une centaine d’employés sur le site

La gaufre figure parmi les spécialités phares de la Belgique aux côtés de la bière, des frites et du chocolat. Sur le site de cette usine appartenant au fabricant Milcamps, une centaine de personnes travaille.

La direction du site a indiqué apporter « tout son soutien à ses collaborateurs ainsi qu’aux riverains touchés par cet incendie majeur », rapporte RTBF.