Syrie: Poutine, Erdogan et Rohani d'accord pour réunir régime et opposition à Sotchi

DIPLOMATIE Selon le chef d'Etat russe, ce congrès servirait de « stimulant » pour le règlement du conflit dans le cadre du processus organisé à Genève sous l’égide de l’ONU...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président russe Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les présidents russe, turc et iranien se sont dits d’accord ce mercredi, à l’issue d’un sommet consacré au règlement de la crise syrienne, pour la tenue prochaine d’un « congrès » réunissant en Russie régime et opposition, selon Vladimir Poutine.

« Les présidents de l’Iran et de la Turquie ont soutenu l’initiative d’un congrès national syrien » à Sotchi (sud-ouest), a déclaré Vladimir Poutine après s’être entretenu avec ses homologues turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Hassan Rohani, ajoutant que ce congrès servirait de « stimulant » pour le règlement du conflit dans le cadre du processus organisé à Genève sous l’égide de l’ONU.

>> A lire aussi : Faute de nourriture, «certaines familles mangent du foin» dans la Ghouta

Deux jours plus tôt, « Vladimir Poutine a tenu des négociations avec le président syrien Bachar el-Assad qui s’est rendu en Russie pour une visite de travail », avait indiqué lundi le Kremlin dans un communiqué.