VIDEO. Suisse: Un village dépeuplé promet plus de 20.000 euros à chaque nouvel habitant

OPPORTUNITÉ Pour attirer de nouveaux habitants, la commune d’Albinen, en Suisse, envisage d’offrir des milliers d’euros aux familles prêtes à y poser leurs valises…

20 Minutes avec agence

— 

Albinen, petit village de montagne en Suisse, est prêt à payer pour attirer de nouveaux habitants.
Albinen, petit village de montagne en Suisse, est prêt à payer pour attirer de nouveaux habitants. — Flickr / Vasile Cotovanu

Pour repeupler ses rues, Albinen, un petit village de montagne du sud de la Suisse, est prêt à taper dans son budget. La municipalité envisage de proposer une aide financière aux familles qui poseraient leurs bagages dans cette commune de 240 habitants.

Les montants prévus sont de 25.000 francs suisses (21.500 euros) par adulte et 10.000 francs (8.600 euros) par enfant. Pour financer cette opération, Albinen envisage de créer un fonds dans lequel la commune verserait annuellement 100.000 francs, rapporte La Tribune de Genève.

De jeunes habitants lancent une pétition

C’est un groupe de jeunes habitants qui est à l’origine de cette initiative. Ils ont lancé en août dernier une pétition pour réclamer à la mairie des mesures concrètes afin d’attirer de nouvelles familles. Elle a recueilli 94 signatures.

Actuellement, il ne reste que deux enfants qui ont l’âge d’aller à l’école primaire et cinq dans le secondaire. Conséquence : l’école communale a fermé et les enfants doivent désormais faire vingt minutes de bus pour suivre leur scolarité dans les villes voisines.

>> A lire aussi : Ecosse: Les propriétaires d'une maison hantée offrent 4.700 euros par mois pour trouver une nounou

Une offre soumise à des conditions strictes

Les personnes intéressées devront toutefois répondre à certains critères : être âgées de moins de 45 ans, s’engager à vivre pendant dix ans minimum à Albinen et investir au moins 200.000 francs suisses (172.000 euros). L’habitation devra également être leur résidence principale.

La stratégie imaginée par la mairie sera soumise au vote populaire le 30 novembre prochain. Si elle est validée, Albinen et son cadre idyllique, à 1.300 mètres d’altitude sur un coteau ensoleillé de la rive droite du Rhône, devraient attirer de nouvelles familles.