Emprisonné en Biélorussie pour une balle dont on lui avait fait cadeau, Jolan Viaud est libre

JUSTICE Au terme de son procès, Jolan Viaud, un jeune Français incarcéré depuis deux mois en Biélorussie pour s’être baladé avec une balle qu’on lui avait offerte, a été libéré ce lundi…

B.C.

— 

Jolan Viaud, un Français incarcéré durant deux mois en Biélorussie, a été libéré ce lundi.
Jolan Viaud, un Français incarcéré durant deux mois en Biélorussie, a été libéré ce lundi. — Comite soutien Jolan Facebook

« Il est libre ». C’est par ces trois mots que le comité de soutien de Jolan Viaud a annoncé ce matin la libération du jeune homme de 24 ans, originaire des Hautes-Pyrénées, arrêté le 21 septembre alors qu’il se trouvait à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie.

>> A lire aussi : Un jeune Français incarcéré en Biélorussie, sa famille se mobilise

Ce voyageur, parti pour une virée de trois mois à travers l’Europe, avait été interpellé par les douaniers après la découverte d’une balle de 9 mm en état de marche dans ses affaires. Un cadeau que lui avait offert un Polonais avait indiqué son frère à 20 Minutes.

Bonne foi

Une enquête pour « activités illégales à l’égard des armes à feu, des munitions et des explosifs » avait alors été ouverte contre Jolan Viaud. Jugé depuis la semaine dernière, il a été libéré ce lundi.

Au cours de son procès il avait fait valoir sa bonne foi, indiquant qu’il avait montré de lui-même la munition aux douaniers et qu’il ne savait pas si cela était interdit ou non.