Clinton évoque la possibilité d’un ticket avec Obama

ETATS-UNIS Pour la première fois, la candidate démocrate...

C. F.

— 

Hillary Clinton a promis mardi d'aller "jusqu'au bout" dans sa quête de la Maison Blanche, une victoire à la primaire de l'Ohio ayant relancé ses espoirs d'être en novembre la candidate démocrate face au champion désormais désigné des républicains, John McCain.
Hillary Clinton a promis mardi d'aller "jusqu'au bout" dans sa quête de la Maison Blanche, une victoire à la primaire de l'Ohio ayant relancé ses espoirs d'être en novembre la candidate démocrate face au champion désormais désigné des républicains, John McCain. — Justin Sullivan AFP/Getty Images

Portée par son come-back dans la course à la présidentielle mardi, mais consciente de l’avance que conserve Barack Obama sur elle, Hillary Clinton a évoqué pour la première fois ce mercredi la possibilité d’un ticket avec son adversaire. Il s'agirait de la possibilité pour les deux candidats démocrates de se présenter ensemble à la Maison Blanche, l'un comme président, l'autre comme vice-président.

Interrogée sur cette possibilité lors de l’émission «The Early Show» sur la chaîne américaine CBS, Hillary Clinton a répondu «Eh bien, c’est peut-être dans cette direction que nous allons. Mais il faudra bien sûr décider qui présidera et je pense que les électeurs de l’Ohio ont clairement exprimé le souhait que cela soit moi.»

>> A lire, un décryptage de la campagne, après les primaires au Texas et dans l'Ohio

Pas sûr que Barack Obama, qui totalise 1.546 délégués contre 1.449 pour Clinton selon RealClearPolitics, l’entende de cette oreille. La question lui avait déjà été posée lors d’un débat avec son adversaire le 31 janvier. «Il y a évidemment une grande différence selon l'ordre dans lequel est formulé ce ticket», avait-il répondu.