Australie: La police saisit 700 kilos de cocaïne planqués dans la coque d'un yacht

POUDRE Les trafiquants ont recours à des méthodes de plus en plus sophistiquées, selon la police locale…

20 Minutes avec AFP

— 

Une voiture de police australienne  - Illustration
Une voiture de police australienne - Illustration — BEENISH SAEED / AFP

On est bien loin des 12 tonnes saisies en Colombie il y a quelques jours. Mais une imposante cargaison de cocaïne d’une valeur estimée à 186 millions de dollars (158 millions d’euros) a été débusquée dans la coque d’un yacht au large de la côte orientale de l’ Australie, a annoncé la police locale ce jeudi.

Les enquêteurs ont découvert les 700 kilogrammes de cocaïne ce mercredi à une centaine de kilomètres au nord de Sydney et ont arrêté trois hommes soupçonnés de liens avec la Thaïlande et Tahiti, île de Polynésie française. La police australienne a collaboré avec les autorités de Polynésie dans cette affaire. Le yacht est passé par Tahiti avant d’entrer dans les eaux australiennes.

Franchir des océans à bord de petites embarcations

« Il n’est pas étonnant que la criminalité organisée se livre à des tentatives sophistiquées qui vont très loin, y compris en franchissant des océans à bord de petites embarcations, pour importer des stupéfiants », a déclaré Neil Gaughan, commissaire adjoint de la police fédérale australienne, dans un communiqué.

>> A lire aussi : Australie: Saisie record d’1,4 tonne de cocaïne, la plus grosse de l’histoire du pays

« Ce n’est rien de plus qu’une tentative d’inonder nos rues avec des stupéfiants dangereux pour faire des bénéfices, à charge pour la police, les professionnels de santé et la population de payer la facture de tous les dégâts collatéraux induits ».