Suède: Plus de 450 actrices dénoncent le harcèlement sexuel et la «culture du silence»

TRIBUNE Les comédiennes accusent la « culture du silence » et la « culture du génie » de favoriser les viols, agressions et harcèlements sexuels, sans en citer les auteurs…

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Sofia Helin fait partie des 456 signataires d'une tribune dénonçant le harcèlement.
L'actrice Sofia Helin fait partie des 456 signataires d'une tribune dénonçant le harcèlement. — SYSPEO/SIPA

En Suède, 456 actrices ont cosigné une tribune, publiée ce jeudi dans le quotidien Svenska Dagbladet, afin de dénoncer les harcèlements et agressions sexuels dont elles sont victimes.

Ces comédiennes dénoncent la « culture du silence » et la « culture du génie » qui règnent, selon elles, en Suède dans les milieux du théâtre et du cinéma et qui contribuent à la situation.

« Leurs agressions n’ont jamais de conséquences »

« Acteurs et réalisateurs, considérés comme des génies, sont soutenus par la profession, peu importe ce qu’ils font subir à leurs collègues. A cause de ce statut de stars, leurs agressions n’ont jamais de conséquences », accusent les signataires. Parmi elles, on trouve les actrices Lena Endre (Millénium), Sofia Helin (The Bridge) ou encore Ruth Vega Fernandez (Kyss mig).

>> A lire aussi : Violences sexuelles: Des personnalités féminines demandent à Macron un «plan d'urgence»

Une des auteures évoque « cet auteur dramatique qui avait écrit un beau rôle pour moi dans sa pièce et dont les mains enserraient soudain ma poitrine dans l’obscurité, derrière la scène ». « Je devais jouer une scène d’amour avec ce grand acteur (…) Au cours d’une répétition, il m’a demandé s’il pouvait téter à mon sein gorgé de lait (il savait que j’allaitais) tandis qu’il se pressait contre moi, en érection », se rappelle autre une comédienne.

Deux viols rapportés

Tous ces témoignages sont anonymes et les personnes accusées ne sont pas nommées, mais pas moins de deux viols sont rapportés.

>> A lire aussi : «Prison Break»: L’acteur, qui joue «T-Bag» accusé d’agression sexuelle par une costumière sur un tournage

« Ces agressions sont gravissimes. Les plus hautes exigences commandent à toutes les institutions publiques s’agissant de leur environnement du travail », a déclaré ce jeudi Alice Bah Kuhnke, la ministre de la Culture, lors d’une rencontre avec les responsables des grandes scènes nationales organisée pour évoquer le sujet.