Fin de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza

PROCHE-ORIENT L'opération «hiver chaud» est terminée...

Avec agence

— 

Dans la localité de Jabaliya, des dizaines de blindés israéliens se frayent leur chemin dans les ruelles étroites aux murs criblés de balles. Des hélicoptères tournoient dans le ciel. Les charges artisanales palestiniennes et les roquettes israéliennes explosent.
Dans la localité de Jabaliya, des dizaines de blindés israéliens se frayent leur chemin dans les ruelles étroites aux murs criblés de balles. Des hélicoptères tournoient dans le ciel. Les charges artisanales palestiniennes et les roquettes israéliennes explosent. — Menahem Kahana AFP
Un porte-parole militaire israélien a indiqué lundi matin que l'opération menée à Gaza depuis samedi est en «voie d'achèvement». «Presque toutes nos forces ont déjà regagné Israël».

Des chars israéliens ont commencé à se retirer du camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la ville de Gaza, ont constaté lundi à l'aube des témoins.
Selon la radio publique israélienne, l'opération baptisée «hiver chaud» est en fait terminée.

70 Palestiniens tués

Pour stopper ou du moins réduire les tirs de roquettes sur le sud d'Israël , l'armée israélienne avait poursuivi dimanche et dans la nuit une offensive meurtrière lancée la veille qui s'est soldée par la mort de plus de 70 Palestiniens, notamment des civils, alors que deux soldats étaient tués.

A la suite de cette offensive, l'Autorité palestinienne a suspendu tout contact avec Israël.